Arkaris
 FAQFAQ   RechercherRechercher   ProfilProfil 

[Mise à jour] Modification de l'ambidextrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Suggestions / Idées / Réactions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Administration

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 16:07    Sujet du message: [Mise à jour] Modification de l'ambidextrie Répondre en citant

Jusqu'à présent, la capacité d'une personne à utiliser deux armes simultanément (l'ambidextrie) ne dépendait pas des armes utilisées mais uniquement de l'expérience acquise en maniant deux objets.
Cela impliquait qu'une fois la compétence en ambidextrie ayant atteint le niveau maximal, il n'y avait plus d'évolution significative et cette caractéristique devenait donc inutile.

Ce n'est maintenant plus le cas. À la place de différents états de maîtrise (médioce, mauvaise, moyenne, bonne, excellente et optimale), vous avez maintenant une valeur numérique comme pour toutes les autres caractéristiques physiques, résistance exceptée.

Cette valeur, associée au niveau de l'arme que vous utilisez, est utilisée pour calculer vos chances de toucher votre adversaire. Plus votre ambidextrie est supérieure au niveau de maîtrise nécessaire à l'utilisation de l'arme plus vous augmentez vos chances de toucher.

En somme, l'évolution n'est plus figée mais est relative aux armes utilisées. C'est un peu comme si l'ancien système se répétait pour chaque arme de niveau supérieur.

Il est toutefois à noter que plus le niveau requis par l'arme est élevé, moins le malus d'ambidextrie est important. Ainsi, quelqu'un utilisant une arme nécessitante un niveau de maîtrise de 1 avec une ambidextrie de 1 réduira ses chances de toucher de moitié. Par contre, quelqu'un utilisant une arme niveau 20 avec une ambidextrie équivalente ne diminuera ses chances que de 25%.
De plus, si votre ambidextrie a cinq niveaux de plus la capacité requise par l'arme, vous n'aurez plus aucun malus dû à l'utilisation combinée de deux objets. De la même manière, vous atteignez plus rapidement ce minimum de malus avec une arme de niveau supérieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail
Le Doc
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et la résistance justement ???
Pour l'instant ça va mais quand on sera à la version finale, elle risque de vite plafonner, non?
Administration

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

La résistance évolue très, très lentement. Complice

De plus, vu le bonus appréciable qu'elle apporte, il vaut mieux qu'elle n'atteigne pas des proportions gigantesques, surtout que son évolution est passive (elle ne résulte pas de l'action de la personne mais des attaques que d'autres lui infligent).
La Porte
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, l'évolution est tout à fait justifiée je trouve. Reste à voir la pratique, comme d'hab' ^^ (et c'est pour ça qu'on est là Taquin ).
Gourry
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

je passe de optimal à 4... bouhh je ne suis plus au plus haut dans le classement des caracteristiques Très triste
DrMabulle
Invité

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cela veut-il dire que l'ambidextrie va augmenter comme les autres caracs en dépensant des PA ? Je pense notamment à la récente modif qui fait que courir augmente endurance et constitution correctement et faiblement les autres caracs => l'ambidextrie fait-elle alors partie des "autres caracs" ? Pourra-t-on alors monter, même faiblement, son niveau d'ambidextrie en courant et prenant des téléporteurs ?

Autre question, que ce passe-t-il si le niveau d'ambidextrie est bien inférieur au niveau de l'arme ?
Par exemple, si on décide de monter longuement une arme légère (genre minimum 5) et qu'on décide enfin d'en prendre une deuxième. Les malus seront-ils alors plus importants ? Dans quelle mesure ?

Sinon, sur le principe, je pense que c'est une bonne modif Souriant
Administration

MessagePosté le: Mer 06 Juin 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la première question, l'ambidextrie n'est augmenté que si on utilise 2 armes en même temps, vous pouvez toujours courir, elle n'augmentera pas autrement (désolé pour le mauvais jeu de mot Mr. Green )

Pour la seconde question, si l'ambidextrie est inférieur au niveau de l'arme (de beaucoup ou de peu), cela réduira vos chances de toucher de 50%.
Mil K
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d'une attaque à 2 armes, j'ai loupé ma première attaque et la deuxième a touché mon adversaire.
Je regarde mes caractréristiques, et je vois qu'il n'y a eu aucune augmentation de món pourcentage dans mon maniement des armes, alors qu'il augmentait significativement lors des autres attaques...

Est-ce que cela veut dire que l'augmentation des compétences ne tient compte que de la première attaque ?
La Porte
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais surtout que la deuxième attaque utilisait trop peu de PA pour augmenter significativement la compétence.
L'ambidextrie divise par deux le coût de la seconde attaque, et l'amélioration dépend du coût en PA. Pour moi, ça vient de là.
Hertan Pride
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense connaître la réponse...

En fait, ta seconde arme augmentera très peu ton niveau de compétence pour la simple et bonne raison que tu utilises seulement la moitié de tes points d'action pour attaquer avec celle-ci ! Bref, à un certain niveau, tu n'augmenteras même plus de 1% ta compétence d'arme.

Depuis les modifications sur l'ambidextrie, je ne vois pratiquement plus aucun intérêt à celle-ci. Le fait d'utiliser deux armes n'infligent pas plus de dégâts qu'une arme lourde (pour un nombre de PA dépensé similaire), la portée est souvent réduite... Sauf que tu dois monter une compétence supplémentaire pour pouvoir utiliser cela efficacement.

J'avais posé deux questions sur un autre post, auxquelles je n'ai aps eu de réponse... Je les repose :

1. Est-ce qu'il serait possible de choisir l'arme en seconde main ?
2. Est-ce que l'usure des l'armes est proportionnelle au PA utilisé ou l'usure est lié simplement au nombre d'attaques ?

Dans le cas de 1, cela permet, si on joue avec deux armes différentes, de prioriser l'apprentissage d'un type particulier.

Dans le cas 2, c'est le coup de grâce ou non à l'ambidextrie à ce niveau d'évolution des armes ! En effet, quel intérêt de devoir dépenser pour des armes qui infligent des dégâts similaires au plus grosse, dont l'évolution dans la maîtrise est amputée, qui requiert une caract de plus pour être utilisée correctement et qui en plus s'use plus rapidement (et donc coûte plus cher à remplacer sur le long terme qu'une arme lourde à deux mains).

Hertan Pride
Marcus
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

La classe, Hertan... La classe... Complice
Administration

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le gain en expérience est proportionnel à la quantité de points d'action utilisés donc, oui, le deuxième coup fait gagner moins puisqu'il demande moins de points d'action.

Il n'est pas possible de choisir l'arme en seconde main. En fait, l'ordre est défini en fonction du coût d'utilisation : l'arme nécessitant le plus de points d'action est celle du premier coup, c'est-à-dire que c'est elle qui consommera la totalité des points d'action requis, alors que l'autre ne consommera que la moitié.

L'usure est identique pour tous les cas : un coup fait perdre un point de résistance. Lorsqu'on utilise deux armes, chacune perd donc un point de résistance.

Tu te trompes lorsque tu dis qu'elles n'infligent pas plus de dégâts que les autres. Je ne sais pas ce que tu entends par des armes plus grosses (celles à deux mains ?), voici donc les chiffres des dégâts infligés par chaque arme pour chaque point d'action dépensé. J'ai utilisé deux armes dans les cas des armes à une main puisque c'est ce qui nous intéresse. Bien sûr, il est possible (voire avantageux ?) de varier les armes dans ce cas-là (comme par exemple une lame d'énergie et un pistolet) mais je ne vais pas faire tous les cas possibles. J'ai indiqué les valeurs lorsque l'arme coûte le maximum de points d'action (donc les dégâts minimaux par point d'action) puis lorsqu'elle coûte le minimum de points d'action).

Dégâts moyen par point d'action pour les armes nécessitant le niveau 1 :
2 lames d'énergies : 0,44 mini ; 0,8 maxi
Poing de choc : 0,38 mini ; 0,75 maxi
2 pistolets : 0,42 mini ; 0,83 maxi
2 blasters : 0,43 mini ; 0,75 maxi
2 armes automatiques : 0,38 mini ; 0,6 maxi
Fusil de précision : 0,31 mini ; 0,63 maxi
Fusil d'assaut : 0,31 mini ; 0,63 maxi
Fusil de sniper : 0,25 mini ; 0,5 maxi
Fusil de précision automatique : 0,27 mini ; 0,55 maxi
Lance-flammes : 0,35 mini ; 0,7 maxi
Lance-grenades : 0,3 mini ; 0,6 maxi
Lance-roquettes : 0,29 mini ; 0,58 maxi
Mitrailleuse : 0,33 mini ; 0,67 maxi
Gantelets de matérialisation psychique élémentaux : 0,31 mini ; 0,63 maxi

Dégâts moyen par point d'action pour les armes nécessitant le niveau 3 :
2 lames d'énergies : 0,67 mini ; 1,2 maxi
Poing de choc : 0,54 mini ; 0,75 maxi ; 1,08 maxi
2 pistolets : 0,58 mini ; 1,17 maxi
2 blasters : 0,57 mini ; 1 maxi
2 armes automatiques : 0,63 mini ; 1 maxi
Fusil de précision : 0,44 mini ; 0,88 maxi
Fusil d'assaut : 0,5 mini ; 1 maxi
Fusil de sniper : 0,42 mini ; 0,83 maxi
Fusil de précision automatique : 0,45 mini ; 0,91 maxi
Lance-flammes : 0,5 mini ; 1 maxi
Lance-grenades : 0,45 mini ; 0,9 maxi
Lance-roquettes : 0,42 mini ; 0,83 maxi
Mitrailleuse : 0,5 mini ; 1 maxi
Gantelets de matérialisation psychique élémentaux : 0,5 mini ; 1 maxi
Hertan Pride
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm... En terme de dégâts maximum potentiel, c'est pas tout à fait vrai ! Et je considère que c'est la portée qui compense essentiellement pour ce peu de dégâts supplémentaires !

Cela dit votre calcul est vrai seulement dans la mesure où l'augmentation des compétences ne diminuent pas le nombre de points d'actions ! À un plus haut niveau de maîtrise, certaines armes à deux mains deviennent supérieures à deux armes. C'est le cas des poings de choc qui ont le potentiel de dégât le plus élevé et encore là, l'avantage aux dégâts est contrebalancé par la portée limitée.

La seule différence notable est que le dégât minimum que l'on va infliger est, dans la majorité des cas , supérieur (forcément puisqu'on attaque deux fois à 1 de dégât !) C'est uniquement pour cette raison que la moyenne des dégâts infligés est un brin supérieur.

On aurait pu croire que l'ambidextrie procurait un avantage dans l'augmentation des compétences. On fait évidemment plus d'attaques. Donc, avec deux lames d'énergie de niv 1 (sans compétence), je vais faire environ 22 attaques avec 100 PA ! Tandis qu'avec les Poings de choc, pour le même nombre de PA, j'en fais seulement 8 ! Mais comme l'augmentation des compétences est désormais proportionnel avec le nombre de PA dépensés, dans les faits, cela ne change rien. Les caractéristiques et les compétences n'augmenteront pas plus rapidement.

Au contraire même, car les compétences augmentent seulement lorsque l'attaque touche ! Or, il y a un malus à utiliser deux armes, ce qui fait en sorte que l'on touche moins fréquemment qu'avec une seule arme équipée ! Il faut en plus se taper l'augmentation de la compétence Ambidextrie pour prétendre devenir aussi compétents en armes.

Au début, l'ambidextrie avait également pour avantage d"assurer une certaine flexibilité. C'est à dire qu'avec un Blaster et une Épée, il était possible de faire des dégâts au corps à corps, ou de frapper seulement avec le Blaster avec une portée. Cet avantage n'existe plus depuis que l'on peut équiper et déséquiper nos armes à volonté.

L'autre avantage, qui lui existe toujours, est de pouvoir augmenter ses caractéristiques dans plusieurs domaines en même temps. Mais cet avantage est faible du fait que tout point d'actions dépensé permet désormais d'augmenter aléatoirement n'importe quelle caractéristique. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'utiliser deux armes différentes pour arriver au même résultat (à deux mains ou non).

De plus, là où il y a vérification à faire, puisque les armes s'usent aussi rapidement que les autres, c'est de s'assurer que les prix sont balancés par rapport à la résistance des armes ! Forcément, je ferai plus d'attaques au global qu'une personne équipée avec une seule arme ! Et il faut aussi tenir compte que l'on manque probablement plus souvent en raison de la caract Ambidextrie qu'on a augmenté.

Et les optimisateurs trouveront aussi qu'on ne tire pas le plein potentiel d'apprentissage de la seconde arme en terme de PA dépensé. Par exemple, mon pistolet a une résistance de 12 et me coûte 6 PA. J'augmenterai mes caracts et mes compétences d'un potentiel 6 * 12 = 72 avec ma première arme avant qu'elle explose. Par contre, avec la deuxième, le potentiel est de seulement 3 * 12 = 36 avant que l'arme n'explose ! (Forcément la moitié moins puisque c'est la règle). Bref, pour tirer le maximum d'une arme identique, c'est encore mieux de se battre à une seule arme, dilemme qui ne se pose pas quand on a une arme à deux mains; on est certain de tirer toujours le plein potentiel de l'arme !

Enfin, bref je trouve les avantages minimes par rapport aux inconvénients. Mais évidemment, tout dépend de l'évolution future des armes aussi.

Hertan Pride
La Porte
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hertan, je te répond par MP. Je ne tient pas à ce que d'autre info confidentielle filtre.
Administration, z'êtes chiant à balancer des stats qu'on s'est cassé le c*l à déterminer. Laisser les joueurs en chier bon sang Mr. Green

En tout cas, ma conclusiçon est que l'ambidextrie est tout à fait viable Complice
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Suggestions / Idées / Réactions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: